Accéder au contenu principal
Norvège / Nucléaire

Vers un Nobel sans nucléaire

Après la révélation que les prix Nobel pourraient être en partie financés par la fabrication d'armes nucléaires, l'institut norvégien qui décerne les prix annuels annonce son désengagement dans les 12 mois à venir.

L'Institut Nobel norvégien à Oslo.
L'Institut Nobel norvégien à Oslo. Bjørn Erik Pedersen/wikimedia.org
Publicité

Le prix Nobel de la paix vient d'être décerné à une ONG antinucléaire la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires. Financer, et même de manière infinitésimale, les 925 000 euros du prix qui lui sera remis le 10 décembre prochain, grâce au nucléaire, cela faisait tache, a reconnu le directeur de l'institut Nobel.

Certes, moins de 1% des actifs de la fondation Nobel étaient placés dans des entreprises de nucléaire militaire, indirectement par le biais de fonds de placement. Mais c'est encore trop et dans les 12 mois à venir la fondation sera définitivement désengagée de tout investissement dans des groupes liés à la fabrication d'armes nucléaires.

Voilà qui est dit. Il n'en demeure pas moins que le suédois Alfred Nobel, mort en 1896, était chimiste, inventeur de la dynamite et industriel. Il possédait une entreprise d'armement, à l'origine de son immense fortune. Une fortune que par testament il légua pour la création du prix qui porte son nom.

► (Re) Lire : Prix Nobel de la paix à l'Ican: le comité Nobel explique son choix

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.