Accéder au contenu principal
Agriculture

France: la production de vin en baisse pour la 5e année consécutive

En France, la production de vin est en baisse de 19 % cette année par rapport à 2016, selon les estimations du ministère de l’Agriculture. Elle s’élève à un peu moins de 37 millions d’hectolitres. Une baisse imputable aux conditions climatiques défavorables.

La récolte de 2017 est historiquement basse et même inférieure à l'année 1991 où il y a eu un gel sévère. (Photo d'illustration)
La récolte de 2017 est historiquement basse et même inférieure à l'année 1991 où il y a eu un gel sévère. (Photo d'illustration) PATRICK VALASSERIS / AFP
Publicité

Les vendanges s'achèvent dans la plupart des vignobles et la production s'annonce défavorable par rapport à l'année dernière. Une baisse qui dure depuis cinq ans, selon les estimations du ministère de l'Agriculture. Un hiver doux, des gelées tardives, de la grêle et de la sécheresse ont ruiné les récoltes partout en France.

Le gel du printemps a affecté la production dans le sud-ouest, le Bordelais essentiellement, mais aussi les Charentes, le Jura et l'Alsace. Le printemps est un stade sensible de la vigne. C'est le moment où les jeunes feuilles riches en eau apparaissent. Résultat, la récolte de 2017 est historiquement basse et même inférieure à l'année 1991 où il y a eu un gel sévère.

Dans le sud-est, le Languedoc, le Beaujolais et la Corse, la sécheresse, la chaleur et le vent qui déshydratent les raisins ont pesé sur le volume des récoltes. Conséquence de cette situation : la France pourrait perdre sa place de deuxième producteur mondial en volume après l'Italie et se retrouver pour la première fois sur la 3e marche du podium derrière l'Espagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.