rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Transport Allemagne Emploi et Travail

Publié le • Modifié le

Allemagne: quelque 1400 salariés d'Air Berlin menacés de licenciement

media
En 2016, la compagnie berlinoise a cumulé 800 millions d'euros de pertes. REUTERS/Fabrizio Bensch/File Photo

Air Berlin, qui a déposé le bilan cet été, pourrait supprimer 1 400 emplois d'ici fin février 2018 sur les 8 000 que comptent la compagnie. Selon les syndicats allemands, la deuxième compagnie aérienne allemande après Lufthansa pourrait même carrément cesser son activité. Seule sa filiale Niki continuerait à voler.


Selon les syndicats allemands, 1 400 personnes parmi le personnel au sol ou les services administratifs d'Air Berlin devraient recevoir une « lettre de licenciement » d'ici la fin du mois. Les organisations syndicales réclament un plan de sauvetage pour les 8 000 salariés du groupe et la création d'une « société de transfert » pour aider les éventuels licenciés à trouver un nouvel emploi.

Malgré la baisse du prix du carburant et le boum du trafic européen, Air Berlin a accumulé près de 800 millions d'euros de pertes en 2016. Elle devait sa survie à son principal actionnaire, Etihad Airways, mais la compagnie du Golfe, elle-même en difficulté, l'a lâchée cet été.

Plusieurs repreneurs se sont manifestés depuis. Sans suite pour le moment. La direction d'Air Berlin se veut rassurante. Elle a évoqué un accord avec Lufthansa et Easyjet pour racheter des parties de la compagnie, ce qui « devrait offrir de bonnes perspectives à 80 % de nos collègues », a ainsi estimé le patron de la compagnie berlinoise. Lufthansa veut embaucher jusqu'à 3 000 personnes pour développer Eurowings, sa filiale low cost.

Mais si Eurowings prévoit bien une procédure de recrutement pour les salariés d'Air Berlin, elle ne garantit pas l'embauche, puisque d'autres équipages peuvent postuler. Le britannique Easyjet n'a quant à lui donné aucune information sur ses projets envers les salariés d'Air Berlin.

Chronologie et chiffres clés