Accéder au contenu principal
Brésil / Crise économique

Le Brésil sort du tunnel après deux ans de récession

Alors que s'ouvre lundi 4 septembre en Chine le sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le Brésil annonce la fin de la pire récession de son histoire. La première économie d’Amérique latine a enregistré une légère croissance durant deux trimestres consécutifs.

Le Brésil est officiellement sorti vendredi de la pire récession de son histoire avec une légère croissance qui conforte le président Michel Temer et son programme d'austérité.
Le Brésil est officiellement sorti vendredi de la pire récession de son histoire avec une légère croissance qui conforte le président Michel Temer et son programme d'austérité. REUTERS/Paulo Whitaker
Publicité

Au 2e trimestre, le PIB a enregistré une croissance de 0,2% après une progression de 1% au 1er trimestre. En 2015 la chute avait été de 3,8% en encore de 3,6% en 2016.

En début d'année la reprise a été alimentée par de bonnes récoltes et des exportations dynamiques. Cette fois c'est la consommation des ménages qui redémarre. Les analystes s'attendent à une croissance encore faible de 0,4% cette année. Mais ils tablent sur 2% en 2018.

Pas question pour autant de crier victoire, car l'économie brésilienne pourrait bien pâtir d'une situation politique agitée et pleine d'incertitudes pour l'avenir.

Le président Michel Temer a à son actif un vaste programme de privatisations dont il espère retirer plus de 12 milliards de dollars d'ici la fin 2018, le recul du chômage depuis quatre mois consécutifs et les réformes structurelles engagées. Mais le déficit public reste très élevé et le président ne bénéficie que de 5% d'opinions favorables.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.