Commerce: Google et Walmart s'allient pour s'attaquer à Amazon
Walmart, leader mondial de la distribution, annonce son alliance avec Google pour vendre des produits en ligne. Les deux géants américains s'allient avec un objectif : chasser sur les terres d'Amazon. Le mariage est prévu fin septembre 2017.
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Le nom d’Amazon n’est pas cité une seule fois dans les déclarations des dirigeants des deux entreprises, mais c’est bel et bien à la position dominante de la firme de Jeff Bezos que s’attaque l’alliance entre Walmart et Google.
Une union entre deux géants : Walmart, plus de 2 millions d’employés, numéro un de la distribution aux Etats-Unis, n’est rien de moins que la première entreprise mondiale en ce qui concerne le chiffre d'affaires. Quant à Google, plus besoin de présenter ce groupe.
Derrière cette alliance, on trouve donc l’ombre d’un autre titan, Amazon. Walmart se sent menacé, pas assez connecté. C’est le champion de l’économie traditionnelle, de la vente dans des magasins, tandis qu'Amazon est devenu le roi du commerce en ligne.
Sauf qu'Amazon vient lui faire désormais de la concurrence sur son terrain depuis quelque temps. L’entreprise s’est notamment alliée à la mi-juin avec Whole Foods, une chaîne de magasins bio très populaire aux Etats-Unis, ce qui lui permet d’avoir une implantation locale, en boutiques.
L’annonce de ce mercredi est donc de la part de Walmart une « réponse du berger à la bergère ». Pour Google, c’est l’occasion de tirer parti de son enceinte intelligente, lancée il y a quelques semaines. Les clients vont pouvoir utiliser l’assistant vocal de Google.
Autrement dit, il vont pouvoir commander leurs courses juste en parlant à une machine. Ils auront alors accès au catalogue de Walmart, qui promet la plus grande offre de distribution, de la lessive au Lego, dès la fin septembre 2017.
Avec ce mariage de raison entre deux géants, les très grandes manœuvres dans la distribution en ligne et en magasin sont donc lancées.
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