rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Tourisme Espagne

Publié le • Modifié le

Grève en Espagne: la Garde civile en renfort à l'aéroport de Barcelone

media
Des passagers faisant la queue à un comptoir d'une compagnie aérienne à l'aéroport de Barcelone, le 5 juillet 2016 (image d'illustration). JOSEP LAGO / AFP

La Garde civile espagnole arrive en renfort lundi 14 août à l'aéroport de Barcelone. Ils vont permettre d'accélérer le contrôle des voyageurs, ralenti en raison de la grève des employés chargés de la sécurité. L'aéroport de Barcelone-El Prat est très fréquenté en cette période de vacances estivales.


Depuis le 4 août, les employés de la société Eulen, qui opèrent à l'aéroport de Barcelone, observent une grève de 4 heures par jour. Cela ralentit considérablement les contrôles de sécurité.

Dès lundi la grève devient illimitée et la Garde civile, cette police espagnole à statut militaire, vient renforcer les effectifs pour réduire les temps d'attente.

Les agents de sécurité grévistes dénoncent la baisse des effectifs et des primes alors que le trafic de l'aéroport catalan a augmenté de 60% en 8 ans. Ils exigent une augmentation de 3750 euros sur l'année.

L'an dernier cet aéroport a battu son record avec 44 millions de passagers soit une progression de plus de 10% sur 2015. Ce qui fait de Barcelone le deuxième aéroport espagnol et les prévisions de trafic sont même de 55 millions de passagers en 2023.

La hausse du nombre de passagers dans les aéroports espagnols est liée au boom du tourisme. Le pays a accueilli plus de 70 millions de voyageurs en 2016, soit 10% de plus qu’en 2015.