rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Agriculture et Pêche Emmanuel Macron

Publié le • Modifié le

Les syndicats agricoles reçus à l'Elysée

media
Les sujets de mécontentement ne manquent pas, notamment les difficultés des producteurs d'oies et de canards face à la grippe aviaire. IROZ GAIZKA / AFP

Le président de la République reçoit lundi 7 août à l'Elysée la plupart des syndicats agricoles à l'exception du premier d'entre eux, la FNSEA, déjà reçue en juillet. A l'ordre du jour, l'avenir de l'agriculture française dans un contexte de grandes difficultés liées à la sécheresse et aux prix bas.


L'ensemble des organisations agricoles réclament un juste prix pour les produits de l'agriculture française, des prix plus rémunérateurs en tous cas que ce qu'ils tirent actuellement de la vente à la grande distribution.

C'est l'un des thèmes majeurs des discussions qui se tiendront de septembre à novembre dans le cadre des états généraux de l'alimentation. La crise des prix est encore aggravée cette année par une météo défavorable dont font les frais les viticulteurs, les éleveurs et les producteurs de fruits et légumes.

Les sujets de mécontentement ne manquent pas par ailleurs : crise de l'élevage, difficultés des producteurs d'oies et de canards face à la grippe aviaire, agriculteurs bio qui s'estiment lésés par les transferts financiers décidés par le gouvernement.

La coordination rurale souhaite un plan Marshall pour le secteur, alors que se profile une réforme des aides européennes qui inquiète beaucoup les agriculteurs. La Confédération paysanne va rappeler au président les 5 milliards d'euros promis pendant la campagne électorale pour moderniser l'agriculture.

Chronologie et chiffres clés