Accéder au contenu principal
Economie

L'économie française enregistre une croissance de 0,5% au deuxième trimestre

L'économie française affiche au deuxième trimestre une croissance de 0,5% selon l'Insee. Cela est dû à un léger rebond de la demande intérieure et une nette amélioration de la balance commerciale tirée par les exportations. Ce troisième trimestre consécutif de hausse semble confirmer l'embellie économique de la France.

L'exportation de vins français est le deuxième marché le plus lucratif à l'étranger.
L'exportation de vins français est le deuxième marché le plus lucratif à l'étranger. Pierre Andrieu/AFP
Publicité

Pour le 3e trimestre consécutif, la France affiche au deuxième trimestre une croissance de 0,5%. Le commerce extérieur qui est pourtant un point faible de l'économie française depuis des années est pour une fois largement à l'origine de cette embellie.

Alors que le déficit commercial se creusait encore au premier trimestre après le record de 48 milliards d'euros en 2016, on enregistre entre avril et juin 2017 une augmentation des exportations de matériels de transport et de produits industriels et, simultanément, une baisse des importations de produits pétroliers.

La progression de la consommation intérieure est à mettre au crédit des ménages. Leurs dépenses courantes ont été plus soutenues qu'au premier trimestre et c'est également un facteur de dynamisation de la croissance.

La production industrielle et la construction sont orientées à la hausse. En revanche, signe défavorable pour l'avenir quand on sait que les investissements d'aujourd'hui sont la croissance de demain, les entreprises ont réduit leurs dépenses d'investissement et les ménages ont moins investi dans l'immobilier.

→A RE(LIRE) : L’Insee prévoit une croissance solide en France pour 2017

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.