Accéder au contenu principal
France / Emploi

France: le chômage enregistre un léger recul en juin

Le chômage a légèrement baissé en France en juin, premier mois complet du quinquennat d'Emmanuel Macron.

La situation sur le front du chômage s'est stabilisée depuis plusieurs mois en France, sans baisse ni hausse franche.
La situation sur le front du chômage s'est stabilisée depuis plusieurs mois en France, sans baisse ni hausse franche. REUTERS/Eric Gaillard
Publicité

Les chiffres du chômage sont en baisse de 0,3% pour la catégorie A, celle des travailleurs en recherche d'emploi n'ayant exercé aucune activité le mois dernier. Quelque 10 900 personnes sont sorties de cette catégorie. Le nombre de demandeurs en catégorie B et C, ceux qui ont une petite activité, a en revanche augmenté de 0,6 % sur un mois. On compte au total en France près de 3,5 millions de chômeurs en catégorie A.

La situation s'est comme stabilisée, sans baisse franche ni hausse remarquée du nombre de demandeurs d'emploi, toutes catégories d'âges confondues. On observe que la reprise économique en France, vérifiable au regard des créations d'emploi, de la confiance des milieux d'affaires ou encore de l'innovation, ne se traduit pas encore en recul du niveau du chômage.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a d'ailleurs expliqué ce matin que la croissance n'était assez riche en emplois et que les leviers étudiés en ce moment, qu'il s'agisse de la formation professionnelle, de l'apprentissage ou de la réforme du Code du travail, devraient avoir des effets profonds et de long terme sur le chômage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.