rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Tourisme Terrorisme

Publié le • Modifié le

Tourisme en France: des prévisions optimistes malgré la menace terroriste

media
Des touristes se prennent en photo devant la basilique du Sacré-Coeur à Paris. Lionel BONAVENTURE / AFP

Vingt mois après les attentats du 13-Novembre et un an après celui de Nice, le tourisme français se relève peu à peu. Au premier semestre de cette année, le niveau de fréquentation est revenu à celui de 2015, après une baisse de 2,5% en 2016.


Le ministère des Affaires étrangères table sur 89 millions de touristes étrangers pour 2017. Si ces prévisions établies à partir des résultats des premiers mois de l’année se confirment, cela représenterait une hausse de 6 % par rapport à 2016.

Même si le risque terroriste demeure présent, les touristes semblent avoir décidé de vivre avec. Ils sont nombreux à ne plus vouloir boycotter les grandes capitales européennes, tout en restant vigilants. On constate notamment une recrudescence des touristes venus de pays lointains : la fréquentation des Japonais, des Russes, des Brésiliens augmente de 30 % en ce début d'année. Cela peut s'expliquer par une forte augmentation des capacités aériennes, et par la baisse des tarifs des billets d'avion long-courrier.

Le gouvernement français se donne pour objectif de faire venir 100 millions de touristes étrangers à l'horizon 2020, renouvelant un objectif déjà formulé par le précédent exécutif. Cela permettrait d'embaucher 300 000 personnes. Le secteur du tourisme représente déjà 2 millions d'emplois directs et indirects.

Chronologie et chiffres clés