France Union européenne Questions sociales
Publié le • Modifié le
Rencontres d’Aix: 12 propositions pour un contrat social de progrès

Les rencontres économiques d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France, se sont achevées dimanche 9 juillet sur un appel à un nouveau modèle d'économie sociale de marché. Le Cercle des économistes, association organisatrice de ces rencontres annuelles, fait 12 propositions pour un contrat social de progrès.
Parmi les mesures proposées, un bon nombre porte sur la relance de l'esprit de progrès dans une économie ouverte. Une inspiration libérale dans le projet de création d'un réseau européen de pépinières de start-ups, de réduction du pouvoir des entreprises dominantes ou de limitation du rôle de l'Etat à la correction des failles du marché.
Même tonalité dans la proposition de création d'un marché unifié des capitaux en Europe. Mais le cercle des économistes souligne aussi la croissance des inégalités et le nombre toujours plus grand de personnes laissées au bord du chemin.
C'est pourquoi ces économistes préconisent la remise en marche de l'ascenseur social avec l'éducation pour moteur : innovation pédagogique, généralisation du numérique à l'école, réforme de l'enseignement technique, filières sélectives dans les universités. Avec pour objectif d'ériger l'égalité des chances tout au long de la vie en modèle social.
Au niveau européen, un fonds de la seconde chance devrait permettre de faire face aux évolutions et de faciliter l'adaptation des emplois à la mondialisation.