Accéder au contenu principal
Environnement

L'appel des maires des plus grandes villes du monde pour sauver la planète

Dans une tribune publiée par le journal Les Echos ce lundi matin 26 juin, les maires de plusieurs dizaines de villes tels que Paris, Washington, Madrid et Sydney lancent un appel aux dirigeants du G20 pour les exhorter à « tenir (leurs) engagements » pour lutter contre le changement climatique. Une initiative inspirée par l'action des villes américaines pour rester dans l'accord de Paris.

L'Hôtel de Ville de Paris aux couleurs de la nature. Anne Hidalgo fait partie des signataires de cet appel des maires pour l'environnement.
L'Hôtel de Ville de Paris aux couleurs de la nature. Anne Hidalgo fait partie des signataires de cet appel des maires pour l'environnement. REUTERS/Philippe Wojazer TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Depuis que Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris le 1er juin dernier, les villes font entendre leur voix. La tribune publiée ce matin est signée par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et un collectif de 44 maires de villes comme Rotterdam, Varsovie, Accra ou encore Mexico, qui représentent des centaines de millions d'habitants.

Les édiles en appellent aux leaders politiques du G20, aux entreprises, aux fondations, aux investisseurs, à tous les acteurs privés pour leur donner les moyens de lutter contre le réchauffement climatique et investir dans l'énergie verte et les transports publics. Ainsi, à lui seul, l'amélioration du tissu de transports publics de masse pourrait permettre d'économiser plus de 3 000 milliards de dollars dans les 15 années à venir.

Une tribune inspirée par la décision de 300 maires américains qui se sont engagés dès l'annonce de Donald Trump pour honorer les accords de Paris et qui s'appuie sur les recherches du groupe New Climate Economy, ou Nouvelle économie du climat. La résistance s'organise car la lutte contre le réchauffement climatique est bien sûr un enjeu de santé public mais aussi économique. Les créations d'emploi se chiffrent à « 60 millions d’emplois supplémentaires d'ici 2030 dans le monde », selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.