Accéder au contenu principal
France

SP envisage de revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour la France

En France, les sondages donnent le parti d'Emmanuel Macron et ses alliés grands vainqueurs au second tour des législatives. Ils pourraient obtenir 390 à 445—sièges à l'Assemblée nationale dimanche prochain. Et avant même le verdict final, Standard & Poor's réagit favorablement. L'agence de notation envisage de revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour la France à 1,7 ou 1,8% cette année, contre 1,5% jusqu'à présent.

Au lendemain du raz-de-marée de LREM au premier tour des élections législatives, l'agence de notation Standard and Poor's est plus optimiste pour la France.
Au lendemain du raz-de-marée de LREM au premier tour des élections législatives, l'agence de notation Standard and Poor's est plus optimiste pour la France. REUTERS/Brendan McDermid/Files
Publicité

Si Standard & Poor’s connait ce regain d'optimisme, c'est parce qu'avec une large majorité à l'Assemblée nationale, il est hautement probable qu'Emmanuel Macron puisse faire aboutir sa réforme du Code du travail. Réforme que l'on dit favorable aux entreprises.

Mais l'agence de notation ne distribue pas des bons points qu'à la France. Elle pourrait aussi revoir ses prévisions à la hausse pour la zone euro dans son ensemble.

L'économiste en chef Europe de Standard & Poor's fait le pari d'une réélection de la chancelière allemande, Angela Merkel, en septembre. Et pour lui, les deux premiers pays de la zone euro vont sortir de l'année 2017 politiquement et économiquement plus forts.

Alors, certes l'incertitude politique et la faible croissance en Italie constituent toujours un risque aux yeux de Jean-Michel Six. Mais, l'économiste n'écarte pas ce qu'il appelle « une Macron – contagion ». En clair, à ses yeux, le parti pro-Europe d'Emmanuel Macron pourrait montrer l'exemple à ses camarades de la zone euro.

► A (re) lire : Législatives 2017: déferlante Macron annoncée mais abstention record

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.