rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Malte Fiscalité médias Recep Tayyip Erdogan Pétrole

Publié le • Modifié le

«Malta files»: la famille Erdogan, propriétaire d’un pétrolier, selon des médias

media
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 12 décembre 2016. REUTERS/Yagiz Karahan

L'enquête lancée par 13 médias européens sur les activités de paradis fiscal de Malte met cette fois le projecteur sur la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan. Elle serait propriétaire d'un pétrolier grâce à un montage financier discret.


Par le biais de sociétés-écrans, enregistrées à Malte et sur l'île de Man, deux paradis fiscaux, la famille Erdogan serait, selon le réseau d'investigation de médias européens, propriétaire du pétrolier Agdash, valant 26 millions d'euros. Le montage financier de cette opération, où les vrais propriétaires n'apparaissent pas, reposerait sur un homme d'affaires turc, ami de la famille Erdogan, et sur un milliardaire azerbaïdjanais qui a obtenu la nationalité turque.

L'enquête évoque le versement de pots-de-vin de la part de ces hommes d'affaires en échange de faveurs de l'état turc. Déjà, la semaine dernière les mêmes médias européens pointaient des hommes politiques, des financiers, des représentants du milieu du spectacle et des entreprises prestigieuses qui se sont fait immatriculer à Malte afin de procéder à des opérations d'évasion fiscale évaluées à 2 milliards d'euros par an. Une cinquantaine de journalistes de 16 pays ont enquêté pendant quatre mois sur Malte et une partie des résultats de leurs investigations est encore à paraître.