Accéder au contenu principal
Chine

Le géant chinois Alibaba double son bénéfice net

Alibaba, le groupe chinois de e-commerce, double son bénéfice, mais son titre dévisse. Un signal fort envoyé par la Bourse au géant du commerce de ligne qui cherche à se diversifier.

Devant le siège social de la société Alibaba à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine
Devant le siège social de la société Alibaba à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine REUTERS/Chance Chan
Publicité

Les Chinois achètent et vendent en ligne. Alibaba profite de cette vague. Son chiffre d'affaires a progressé de 60 % au premier trimestre 2017. En un an, le groupe a presque doublé son bénéfice net.

Si le gros des revenus d'Alibaba provient des plateformes de vente en ligne, le groupe cherche à se diversifier. Il investit dans le « Cloud », le stockage dématérialisé. Et lorgne du côté d'Hollywood. L'entreprise a pris une participation dans la société de Steven Spielberg, qui possède les studios Dreamworks.

En revanche, le commerce électronique, qui constitue le cœur de son métier, commence à s'essouffler. Le groupe subit les effets du ralentissement de la croissance chinoise. Pour s'adapter, Jack Ma, fondateur d'Alibaba, tente de nouvelles recettes, en créant notamment des interactions entre les produits en ligne et ceux disponibles en magasin.

Le groupe a renforcé sa présence à l'international via le rachat de la plateforme de vente sud-asiatique Lazada. Il poursuit son expansion aux Etats-Unis. Le PDG d'Alibaba a promis au président Trump un million d'emplois dans le pays. Et les investisseurs s'impatientent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.