rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Le pape quitte Lima après une tournée au Chili et au Pérou
  • France/Prisons: la ministre de la Justice recevra lundi 22 janvier les organisations syndicales (communiqué)
  • Foot: Lyon inflige à Paris sa 2e défaite de la saison en Ligue 1 lors de la 22e journée (2-1, buts de Fekir et Depay contre un but Kurzawa)
  • Mahmoud Abbas va demander à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine (responsable palestinien)
  • CHAN 2018: le Maroc termine en tête du groupe A après son match nul face au Soudan (0-0), qui se classe 2e

Côte d'Ivoire Cameroun Sénégal consommation

Publié le • Modifié le

En Afrique, les modes de consommation des classes moyennes changent

media
Le magasin Carrefour à Abidjan, le 18 décembre 2015. ©Sia KAMBOU/AFP

La montée en puissance des classes moyennes africaines va se poursuivre dans les dix prochaines années, selon une étude de la société Kantar TNS rendue publique à Abidjan. Un phénomène qui intéresse beaucoup les distributeurs de produits de consommation.


En raison de leur pouvoir d'achat de plus en plus élevé, les classes moyennes prises en compte par l'étude en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Sénégal manifestent des besoins nouveaux et affichent de nouveaux modes de consommation.

La banque africaine de développement a décrit cette classe moyenne émergente comme jeune, éduquée, urbaine et occupant des métiers stables et bien rémunérés. Sa consommation porte sur des biens et services durables : habillement, électronique, automobile, assurance et santé.

Par ailleurs, ces consommateurs africains sont sélectifs. Ils font passer la qualité avant tout, et sont sensibles aux marques. Ces opportunités ont éveillé l'intérêt des investisseurs. Le français Carrefour installé depuis 2015 en Afrique subsaharienne vise l'installation dans huit pays d’Afrique de l'Ouest et centrale d'ici 2024. Mais il est concurrencé sur le continent par l'américain Wal-Mart ou le Sud-Africain Shoprite.

→ A (re) écouter : L’Afrique, futur grand marché de la consommation pour les entreprises du Nord? (Afrique Economie)

Chronologie et chiffres clés