rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Emploi et Travail Présidentielle France 2017

Publié le • Modifié le

France: 2 millions de personnes devraient être embauchées en 2017

media
2 millions de personnes devraient être embauchées, majoritairement en CDD ou CDI en France, en 2017, selon une étude de Pôle emploi. REUTERS/Jean-Paul Pelissier/Files

Selon une enquête de Pôle emploi, les entreprises envisagent de recruter près de 2 millions de personnes cette année en France. Du jamais vu depuis 15 ans.


Ces chiffres confirment que le marché du travail va mieux, malgré une perspective de croissance fragile. Les entreprises envisagent de recruter environ 150 000 personnes de plus cette année par rapport à 2016. Une hausse de plus de 8 % grâce surtout aux petites entreprises. Dans huit cas sur dix, ces intentions se concrétisent.

Autre bonne nouvelle, les projets d’embauches seront majoritairement en CDI ou CDD durable. Le secteur des services reste la principale locomotive. Il concentre les deux tiers des intentions. Les grandes métropoles et les axes touristiques sont les principaux bénéficiaires. Revers de la médaille : des difficultés à recruter du côté des aides à domicile, des ingénieurs ou des cuisiniers.

Ces recours à l'embauche font suite dans la plupart des cas à un surcroit d'activités, signe que l'économie reprend des couleurs, ce qui n'est pas pour déplaire au président François Hollande, qui a choisi de ne pas se représenter. S'exprimant devant des salariés du fabricant de confitures Andros dans le Lot, il s'est félicité de laisser à son successeur un pays « en bien meilleur état que celui qu'il a trouvé ».

Chronologie et chiffres clés