rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Agriculture et Pêche Santé animale

Publié le • Modifié le

Grippe aviaire en France: début du vide sanitaire dans 5 départements

media
Dans 5 départements du Sud-Ouest, les élevages seront vidés et les bâtiments désinfectés avant de pouvoir reprendre l'élevage à partir du 29 mai prochain. REUTERS/Regis Duvignau

Dans cinq départements du sud-ouest de la France, un vide sanitaire suivi d'une désinfection de tous les élevages d'oies et de canards débute lundi 17 avril pour une durée de six semaines. L'objectif est de mettre un terme à l'épidémie de grippe aviaire apparue en novembre dernier.


Plus d'un millier de communes du Sud-Ouest sont concernées. Pour certaines c'est même le deuxième vide sanitaire après l'abattage préventif des oies et canards début janvier qui a déjà entraîné des pertes financières évaluées à 250 millions d'euros.

Les élevages seront vidés et les bâtiments désinfectés avant de pouvoir reprendre l'élevage à partir du 29 mai prochain. Afin de mettre un terme aux épidémies qui se succèdent depuis 2015, la profession avicole a décidé d'améliorer les modes de production et de transport.

Dans les élevages, les règles de sécurité seront renforcées et les méthodes de transport de la volaille, entre éleveurs gaveurs et abatteurs, seront revues afin de limiter les distances parcourues et donc les risques de contamination.

Pour les éleveurs dont l'exploitation est perturbée depuis des mois et qui ne peuvent qu'écouler leurs stocks de conserves, il est essentiel d'assurer la reprise de la production à temps pour que le foie gras du Sud-Ouest soit présent sur les tables au moment des fêtes de fin d'année.

Chronologie et chiffres clés