Accéder au contenu principal
Piratage

La main de la NSA dans le réseau Swift?

Un groupe de pirates informatiques appelés Shadow brokers, les « Courtiers de l'ombre », accusent l'agence américaine de renseignements la NSA d'avoir pénétré le réseau interbancaire Swift et d'avoir ainsi mis sous surveillance plusieurs banques du Moyen-Orient. Les intéressés démentent.

Le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland.
Le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland. NSA
Publicité

Le réseau de télétransmissions Swift est un système de traitement des opérations bancaires internationales qui transmet les ordres de paiement d'un établissement à l'autre de manière sécurisée. Plus de 7 000 institutions y sont raccordées dans 192 pays.

C'est dans ce réseau que les « Courtiers de l'ombre » pensent avoir retrouvé la trace du passage de la NSA. L'agence américaine aurait infiltré deux bureaux du réseau Swift dont son fournisseur de services informatiques au Moyen-Orient. Cela permettrait à la NSA de suivre les transactions de banques et institutions financières au Koweït, à Dubaï, Bahreïn, en Jordanie, au Yémen et au Qatar.

Le réseau Swift a démenti que ces allégations de piratage puissent le concerner mais n'exclut pas que des communications avec les clients aient pu être accessibles par le passé. Les analystes en sécurité informatique estiment pour leur part que ces révélations portent sur des programmes vieux de plusieurs années, mais que certaines failles, encore inconnues, pourraient être encore utilisées par des pirates informatiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.