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France / Italie

Les chantiers STX de Saint-Nazaire passent sous pavillon italien

L'Etat français a renoncé au projet de nationalisation du site qui emploie 2 600 salariés dans l'ouest de la France. Un accord de principe a été trouvé avec Fincantieri, le constructeur italien. Le projet jugé ambitieux par le gouvernement qui suscite toutefois l'inquiétude d'une partie des syndicats.

Un bâtiment des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, en décembre 2016.
Un bâtiment des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, en décembre 2016. LOIC VENANCE / AFP
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Lâché par son actionnaire sud-coréen, STX passe sous le contrôle de Fincantieri. L'italien accepte de ramener sa participation à 48%. Il aura un partenaire, une fondation bancaire privée italienne, la Fundazione CR Trieste. Le groupe militaire public français DCNS obtient 12%, et l'Etat français qui détient 33% du capital conservera un droit de veto.

Plusieurs garanties accompagnent ce montage. Elles sont plutôt bien accueillies par une partie des syndicats. « Pour nous, c’est plutôt rassurant. Le maintien de l’emploi pendant plusieurs années, le réseau de sous-traitance, le non-transfert d’activité, tout un tas de choses sur lesquelles nous étions très attentifs et elles seront a priori dans le projet », affirme Christophe Morel, délégué syndical CFDT.

Pour Nathalie Durand-Prinborgne du syndicat FO, le compromis trouvé ne fait que raviver les craintes des salariés : « En Italie, il y a beaucoup de travailleurs délocalisés, payés à un taux horaire extrêmement bas. Il nous déplairait de voir ces travailleurs délocalisés arriver en France massivement, très concrètement. »

La procédure de consultation du comité d'entreprise doit être lancée dans les semaines à venir. Ensuite, le gouvernement devra se prononcer sur l'accord définitif.

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