Accéder au contenu principal
France

France: Lafarge privé de Paris Plages

En France, Paris Plages, ces berges ensablées en été sur les bords de la Seine, ne sera plus fourni en sable par LafargeHolcim. Le boycott du cimentier franco-suisse a été décidé mardi par le Conseil de Paris après que le patron du groupe a annoncé, début mars, son intention de collaborer à la construction du mur anti-migrants entre les Etats-Unis et le Mexique. Le président de la République François Hollande a même appelé Lafarge à se « montrer prudent avant de se porter candidat ».

La Ville de Paris concède que l'édition 2017 sera «sans sable».
La Ville de Paris concède que l'édition 2017 sera «sans sable». REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Depuis quinze ans, Lafarge fournit jusqu'à 5 000 tonnes de sable pour Paris Plages. La Mairie de Paris met donc un terme à son « partenariat » avec l'entreprise.

Une nouvelle épine dans le pied du groupe cimentier qui, récemment encore, était soupçonné de financer indirectement des groupes rebelles en Syrie, y compris des groupes jihadistes, afin de maintenir ses activités dans le pays.

Interrogé par RFI, Lafarge précise que le sable de Paris Plages est fourni gratuitement à la Ville de Paris.

« Entreprise infréquentable »

Contactée également, la Ville de Paris concède que l'édition 2017 sera « sans sable ». Il y aura à la place des pelouses, des végétaux, des animations, des restaurants. Une décision prise en « octobre 2016 », soit bien avant que Lafarge ne parle de collaborer avec l'administration Trump.

Il n'empêche que le groupe franco-suisse risque d'être pénalisé lors de futurs contrats avec Paris, s'il accepte de participer à la construction du mur controversé entre les Etats-Unis et le Mexique. Bruno Julliard, premier adjoint à la Marie de Paris dénonce « une entreprise infréquentable » et rappelle « les engagements éthiques que les Parisiens sont en droit d'attendre de la part de la Ville. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.