Accéder au contenu principal
Déficit public

Déficit public: la France rate son objectif pour 2016

Selon les chiffres de l'Insee, les dépenses en 2016 ont été réduites mais dans une moindre proportion que prévue. Le déficit s'établit à 3,4% du produit intérieur brut (PIB) au lieu des 3,3% promis par le gouvernement, un écart de 0,1 point mais cela reste symbolique pour le dernier déficit du quinquennat de François Hollande.

Le siège du ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, Paris, en France.
Le siège du ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, Paris, en France. (CC)/Wikipédia
Publicité

Il sera très difficile de passer sous la barre symbolique des 3 % en 2017, comme l'avait promis le chef de l'Etat. Cette promesse non tenue de François Hollande contrevient également aux exigences de l'Union européenne.

Le gouvernement a déjà obtenu plusieurs délais de Bruxelles pour repasser sous la barre des 3 % mais le redressement n'a pas eu lieu malgré de gros efforts consentis sur certains postes de dépenses.

C'était sans compter sur climat économique morose, avec une croissance qui a patiné l'an dernier, à 1,1% selon les dernières estimations, loin des 1,5% prévus par l'exécutif. Mais aussi les attentats qui ont pesé les dépenses de sécurité.

Les comptes publics sont donc toujours dans le rouge. Et la dette de la France continue de grossir pour atteindre 2,147 milliards d'euros fin 2016, soit l'équivalent de 96% du PIB

Le ministre de l'Economie et des Finances, lui, ne bronche pas. Michel Sapin explique, imperturbable, que la France a scrupuleusement tenu ses engagements européens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.