Accéder au contenu principal
Economie

Le groupe français Vinci n’est pas candidat à la construction du mur de Trump

Le groupe leader mondial du bâtiment, le Français Vinci, ne participera pas à la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, voulu par l’administration de Donald Trump. Cette position formulée ce mardi 21 mars par le PDG du groupe, Xavier Huillard, tranche avec les déclarations de son concurrent franco-suisse LafargeHolcim, qui s'était dit « prêt à fournir (ses) matériaux de construction » pour les travaux du mur.

Le PDG du groupe français Vinci Construction, le 8 février 2017 à Paris.
Le PDG du groupe français Vinci Construction, le 8 février 2017 à Paris. ERIC PIERMONT / AFP
Publicité

Le marché américain est cher au PDG de Vinci Construction Xavier Huillard. En effet, il a fait du développement international un levier de croissance important du groupe français. Cependant, il refuse de toucher au mur anti-clandestins voulu par Donald Trump entre le Mexique et les Etats-Unis.

« Il faut que je prenne en compte la réalité de mon entreprise, ma culture, ma manière de faire et la sensibilité, non pas seulement de mes collaborateurs américains, mais celle de mes collaborateurs au niveau mondial, explique Xavier Huillard. Si nous décidons de faire quelque chose qui est susceptible de choquer une majorité de nos salariés, je crois qu’il vaut mieux l’éviter. Je ne donne de leçon à personne, mais je prends en compte notre culture et nous ne pouvons pas tout faire. »

Vinci Construction comme LafargeHolcim ont mis en place des instances en interne pour mettre en conformité leurs valeurs avec leurs choix stratégiques. LafargeHolcim est même précurseur en France. Cela ne l'a pas empêché de financer des groupes armés pour maintenir ses activités dans la Syrie en guerre. En tout cas, avec le mur de Trump, le débat est relancé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.