Accéder au contenu principal
Economie

EDF dévoile les modalités de sa recapitalisation de 4 milliards d'euros

En France, EDF dévoile les modalités de son augmentation de capital de quatre milliards d'euros. Cette recapitalisation sera lancée mercredi 8 mars. Elle est destinée à renforcer la structure financière du premier éléctricien français, fortement endetté. Des investissements lourds sont également attendus d'ici 2025.

Le siège du géant énergétique français EDF occupé par des militants Greenpeace, le 14 février 2017, pour alerter sur la situation financière du groupe.
Le siège du géant énergétique français EDF occupé par des militants Greenpeace, le 14 février 2017, pour alerter sur la situation financière du groupe.
Publicité

L'État, premier actionnaire d'EDF à 85%, participera à l'augmentation de son capital à hauteur de 3 milliards d'euros. Pour le milliard restant, il faudra inciter les investisseurs à souscrire, notamment ceux qui sont déjà actionnaires du groupe. Concrètement, ils bénéficieront d'un droit préférentiel de souscription par action.

Les fonds levés serviront à renforcer la flexibilité financière du groupe, qui doit faire face à un double défi : d'un côté la faiblesse des prix de l'électricité en Europe, et de l'autre ses nombreux investissements.

Si la priorité est de maîtriser sa dette, EDF doit aussi procéder au rachat d'Areva NP, l'activité réacteurs du groupe nucléaire Areva. Le groupe doit, en outre, financer la maintenance des 58 réacteurs nucléaires français. Sans oublier, la construction de deux réacteurs EPR à Hinckley-Point, en Angleterre, avec ses partenaires britanniques et chinois. Un projet de 21 milliards d'euros dont deux tiers sont supportés par EDF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.