Accéder au contenu principal
Union européenne

La Commission européenne rend son rapport sur la situation économique dans l'UE

La Commission européenne a remis ce mercredi 22 février son rapport d'évaluation de la situation économique et sociale dans les Etats membres de l'Union européenne. La France est invitée à poursuivre ses efforts de réforme pour limiter des déséquilibres jugés « excessifs ». L'Allemagne, première économie de l'UE, est de nouveau pointée du doigt pour ses excédents commerciaux record.

La Commission européenne demande à la France de poursuivre ses efforts budgétaires et incite l'Allemagne à faire plus pour stimuler l'économie.
La Commission européenne demande à la France de poursuivre ses efforts budgétaires et incite l'Allemagne à faire plus pour stimuler l'économie. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

L'Allemagne, locomotive des exportations européennes, connait un « excédent commercial qui crée de fortes distorsions pour toute la zone euro », selon la Commission. Bruxelles assortit ces critiques d'un encouragement à poursuivre les investissements publics afin de stimuler l'économie allemande et par ricochets celle de la zone euro. D'autant qu'en Allemagne comme en France, l'enjeu est majeur à l'approche d'élections importantes.

La France, elle, est dans la liste des six pays épinglés par Bruxelles pour « déséquilibres excessifs de son économie ». Même si pour avoir fait passer le déficit public à 2,9% en 2017 contre 3,3% en 2016, elle obtient le satisfecit du commissaire européen aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici. Il souligne les « progrès » enregistrés après les réformes du quinquennat de François Hollande pour corriger les déséquilibres. La commission dit rester attentive aux programmes économiques du futur gouvernement français.

Dans le groupe des pays épinglés pour déséquilibres excessifs de l'économie, il y a outre la France. La Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Portuga et l'Italie. L'Italie à nouveau critiquée pour sa dette excessive est menacée d'une procédure disciplinaire si elle ne prend pas les mesures d'économies promises d'ici le 2 avril. La dette italienne pourrait atteindre 133% de son PIB cette année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.