Accéder au contenu principal
Etats-Unis

La démission d'un gouverneur de la FED, une opportunité pour Trump

Un gouverneur de la Banque centrale américaine, la FED, va prochainement démissionner. Daniel Tarullo quittera ses fonctions autour du 5 avril. Ce départ va permettre à Donald Trump de modifier la composition du conseil des gouverneurs de la FED. Et, par ce biais, de peser sur le mouvement de dérégulation du système financier qu'il appelle de ses vœux.

Daniel Tarullo, l'un des gouverneurs de la Banque centrale américaine (Fed), le 12 juillet 2016, à Washington.
Daniel Tarullo, l'un des gouverneurs de la Banque centrale américaine (Fed), le 12 juillet 2016, à Washington. REUTERS/Gary Cameron
Publicité

Daniel Tarullo, l'un des gouverneurs de la FED, a annoncé son départ en avril prochain. Cette démission offre au président Trump l'opportunité de procéder bientôt à trois nominations au conseil des gouverneurs qui compte sept membres. En effet, deux postes sont actuellement vacants. Les membres de cette instance, indépendante du pouvoir politique, sont nommés pour 14 ans par le président et confirmés par le Sénat.

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche Donald Trump a entrepris de revenir sur les mesures de régulation du système financier, prises après la crise de 2008, dont la loi Dodd-Franck. Or la FED et sa présidente Janet Yellen chargées d'appliquer ces mesures de régulation y sont favorables, estimant qu'elles contribuent à réduire les risques de dérapage du système financier.

Déjà des sénateurs républicains ont demandé à Janet Yellen, dont le mandat court jusqu’en janvier 2018, de retirer la FED des négociations internationales qui tendent à imposer des normes aux institutions financières partout dans le monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.