Accéder au contenu principal
Afghanistan

Le FMI alerte sur le retour massif de réfugiés en Afghanistan

Le Fonds monétaire international (FMI) met en garde contre les risques d'aggravation de la situation économique et sociale en Afghanistan avec le retour massif de réfugiés dans le pays. Il appelle la communauté internationale à fournir rapidement de l'aide à Kaboul.

Des réfugiés dans le camp de Gulan, près de Khost.
Des réfugiés dans le camp de Gulan, près de Khost. UNHCR/Nayana Bose
Publicité

Plus de 700 000 réfugiés afghans ont regagné leur pays l'année dernière, volontairement ou non, en provenance du Pakistan, d’Iran et d’Europe. Selon un rapport du FMI, 2,5 millions de plus devraient encore arriver dans les 18 mois.

Cela entraîne une augmentation rapide de 10% de la population afghane, ce qui équivaudrait à l'arrivée de 50 millions de personnes en deux ans dans l'Union européenne.

Pauvreté et insécurité

Sauf que l'Afghanistan est bien loin d'offrir les mêmes possibilités en matière d'accueil des réfugiés. Ceux-ci sont confrontés à l'insécurité et à la pauvreté et leur présence augmente la pression sur les services d'éducation et de santé, tout en alimentant une hausse des loyers et des produits de consommation courante.

Pour faire face à cette crise, le FMI appelle la communauté internationale à aider financièrement l’Afghanistan. Déjà, les Nations unies demandent 550 millions de dollars d'aide internationale pour subvenir aux besoins immédiats de 10 millions de personnes en situation d'urgence, soit un tiers de la population afghane.

A (RE)LIRE → [Reportage] Expulsés d'Allemagne, 26 réfugiés afghans de retour à Kaboul

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.