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Etats-Unis

Twitter taille dans ses effectifs pour être rentable en 2017

Le réseau social américain, toujours à la recherche d'un modèle économique rentable a décidé d'alléger ses coûts en se séparant de 9% de ses effectifs. Twitter se heurte à la concurrence croissante d'autres réseaux sociaux.

© AFP
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317 millions de personnes utilisent Twitter dans le monde, mais leur nombre progresse peu désormais et cela ne représente en fait que moins de 4% de la population mondiale. Même les Américains qui sont inscrits sur Facebook à 51% ne sont que 16% sur Twitter, concurrencé en outre par de nouveaux réseaux sociaux très populaires, comme Instagram ou Snapchat.

Résultat, en 10 ans d'existence Twitter n'a jamais gagné d'argent et sa perte nette dépasse les 100 millions de dollars cette année. Cela n'empêche pas le réseau social d'être valorisé à 12 milliards de dollars à Wall Street.

Deuxième vague de licenciements en deux ans

La société déclare vouloir avant tout maximiser la valorisation pour les actionnaires et se sépare donc de 350 salariés sur 3 800 après avoir déjà supprimé 8% des effectifs l'année dernière. La restructuration « va se concentrer sur la réorganisation des équipes de vente, partenariats et marketing », a précisé le groupe qui estime que ces nouveaux licenciements lui coûteront 10 à 20 millions de dollars.

Par ailleurs, Twitter se défend de la concurrence en développant de nouvelles offres pour les publicitaires et pour les utilisateurs comme la diffusion en direct de match de foot américain et dément les rumeurs sur un possible rachat après les défections de Google ou Disney. Le réseau social a également annoncé séparément qu'il allait fermer « dans les prochains mois » l'application de partage de courtes vidéos Vine, qu'il avait rachetée fin 2012.

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