Accéder au contenu principal
Panama

Evasion fiscale: le Panama s'engage à plus de transparence

Il y a sept mois, un scandale mondial d'évasion fiscale était révélé par la presse dans les « Panama Papers ». Ce jeudi 27 octobre, les autorités du pays ont signé une convention fiscale avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en faveur de la transparence des échanges et placements. Le Panama s'engage à échanger des renseignements avec plus de 100 pays signataires de cette même convention. Un tournant.

Siège du cabinet spécialisé dans les montages financiers Mossack Fonseca à Panama City, au centre du scandale des «Panama Papers».
Siège du cabinet spécialisé dans les montages financiers Mossack Fonseca à Panama City, au centre du scandale des «Panama Papers». REUTERS/Carlos Jasso
Publicité

Et si le paradis des paradis fiscaux était en train de changer ? Après avoir été au centre du vaste scandale des « Panama Papers », le pays a signé ce jeudi la convention multilatérale contre la fraude fiscale. Un document élaboré par l'OCDE dans lequel il s'engage à échanger des informations financières avec une centaine d'Etats signataires.

L'étape suivante, c'est de mettre en place l'échange automatique des données à partir de 2018. Une façon de rentrer dans le rang. Interrogé par le journal le monde ce jeudi, le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères Luis Miguel Hincapié assure que son pays avait initié le mouvement de réformes en 2010, notamment avec une loi réformant le centre de services financiers qui ne répondait à aucun des critères internationaux de transparence.

Les « Panama Papers » n'ont fait qu'accélérer le mouvement, explique le responsable. Reste maintenant à mettre en pratique ces tout récents engagements et à échanger les informations avec tous les Etats sans distinction. L'OCDE est déjà sur place pour aider les autorités à mettre en place l'échange automatiques des données.

A (RE)LIRE«Panama Papers»: révélations sur un scandale international d’évasion fiscale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.