Accéder au contenu principal
Automobile

L’Allemand Daimler va installer une usine aux Etats-Unis pour éviter des taxes

Le constructeur automobile allemand Daimler va installer une usine de véhicules utilitaires légers en Caroline du Sud aux Etats-Unis. L’objectif est de bénéficier dans cet Etat du Sud de salaires inférieurs et d'éviter les taxes imposées par les Etats-Unis aux importations.

Le constructeur automobile allemand Daimler va installer une usine en Caroline du Sud pour bénéficier de salaires inférieurs et d'éviter les taxes imposées par les Etats-Unis aux importations.
Le constructeur automobile allemand Daimler va installer une usine en Caroline du Sud pour bénéficier de salaires inférieurs et d'éviter les taxes imposées par les Etats-Unis aux importations. REUTERS/Michaela Rehle/File photo
Publicité

Pour mieux commercialiser ses camionnettes, l'Allemand Daimler a choisi la ville de Charleston en Caroline du Sud. Les salaires des ouvriers spécialisés y sont en moyenne de 16 euros de l'heure alors qu'en Allemagne ils atteignent le double.

Par ailleurs les autorités de Caroline du Sud sont très hostiles aux syndicats et découragent leur implantation. Ainsi, le syndicat de la branche automobile n'est pas présent dans l'Etat.

D'autres constructeurs comme Volkswagen Nissan et Honda se sont également installés dans les Etats du sud des Etats-Unis où les syndicats ne sont pas les bienvenus.

Une autre raison justifie les 500 millions de dollars que Daimler va consacrer à cette nouvelle usine : c’est le moyen d'échapper à une taxation de 25% imposée par les Etats-Unis aux importations de véhicules commerciaux. En faisant du made in USA Daimler espère concurrencer Ford qui détient actuellement la moitié du marché des utilitaires légers. L'autre concurrent est Fiat Chrysler qui construit ses vans au Mexique, échappant aussi à la taxation grâce à l'accord de libre-échange nord-américain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.