Accéder au contenu principal
Economie

Le PDG d'Air France déplore «une grève qui ne sert à rien»

Une nouvelle grève secoue la compagnie aérienne Air France. Cette fois-ci, ce sont les hôtesses et les stewards qui débrayent pour protester contre le renouvellement de l'accord d'entreprise fixant notamment leurs règles de travail, de rémunération et de carrière. La direction regrette cette nouvelle grève.

Aussi bien à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle qu'à celui d'Orly, la situation est calme ce 27 juillet 2016. Les passagers des vols Air France ont été prevenus en amont du maintien ou non de leur vol.
Aussi bien à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle qu'à celui d'Orly, la situation est calme ce 27 juillet 2016. Les passagers des vols Air France ont été prevenus en amont du maintien ou non de leur vol. REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Les hôtesses de l'air et les stewards d'Air France sont en grève pour une semaine. Ils protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant notamment leurs règles de travail, de rémunération et de carrière. Eux souhaitent le renouveler pour cinq ans.

Mercredi, 37 % de grévistes ont été recensés. La compagnie prévoit d'assurer tout au long du mouvement 94 % des vols long-courriers, 80 % des vols domestiques et 70 % des moyen-courriers. La direction anticipe que 80 % de ses vols en moyenne seront assurés jeudi 28 juillet.

Une partie importante des équipes commerciales et des équipes opérationnelles d'Air France travaillent pour minimiser l'impact de ce conflit sur nos clients. Ce sont des dizaines de milliers de messages, de SMS, de mails, de contacts téléphoniques qui sont organisés...Je voulais à la fois remercier toutes les personnes qui œuvrent pour cela et m'excuser naturellement au nom d'Air France vis-à-vis de nos clients. On donnera l'évaluation précise du coût de ce mouvement après la période pour ne pas donner des chiffres approximatifs.

01:00

Frédéric Gagey, PDG d'Air France

RFI

Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France, regrette le maintien du préavis de grève durant la période estivale qui risque de « compromettre le redressement d'Air France ».

L'avenir semble en effet compliqué pour le groupe aérien Air France-KLM, notamment en raison d'un contexte mondial incertain. Certes, le groupe franco-néerlandais réduit sa dette nette à 114 millions d'euros au premier semestre, contre 638 millions d'euros il y a un an. Mais parallèlement, son chiffre d'affaires a, lui aussi, diminué au deuxième semestre en raison de la menace terroriste qui pèse sur la France et sur l'Europe.

Sur la période estivale, le groupe enregistre une baisse de 10 % sur les vols long-courriers à destination de Paris. La situation s'est déteriorée progressivement depuis les attaques de la fin de 2015, estime Frédéric Gagey.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.