Accéder au contenu principal
Finances / FMI / G20

Le FMI incite le G20 à la dépense publique

Alors que s'est ouvert samedi 23 juillet à Chengdu, en Chine, une réunion des ministres des Finances du G20, le FMI appelle les grandes puissances à augmenter leurs dépenses publiques afin de soutenir une croissance insuffisante.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, au sommet du G20, à Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine, le 23 juillet 2016.
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, au sommet du G20, à Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine, le 23 juillet 2016. FRED DUFOUR / AFP
Publicité

Le secteur privé ne peut pas tout face à la mollesse de la croissance mondiale, encore aggravée par les incertitudes politiques et les conséquences à venir de la sortie du Royaume-Uni de l'union européenne.

Le FMI accentue sa pression sur les états pour qu'ils investissent notamment dans les infrastructures, améliorant ainsi les capacités productives et contribuant à soutenir la demande.

Cette incitation s'adresse tout particulièrement au Canada, aux Etats-Unis, à l’Allemagne et aux pays qui disposent de marges de manœuvre budgétaire. En effet, la relance repose essentiellement sur une politique de crédit à faible taux d'intérêt menée par les grandes Banques centrales.

Cela est censé doper l'investissement privé et donc la croissance. Mais ces mesures d'argent facile atteignent leurs limites et la dépense publique doit maintenant venir les appuyer. Ce changement de politique qui donne la priorité à la relance sur l'austérité est devenu un leitmotiv du FMI. Les Etats-Unis et la France y sont favorables. Reste encore à convaincre des pays comme l’Allemagne, arc-boutés sur leurs exigences d'orthodoxie budgétaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.