Accéder au contenu principal
Economie

Chine: la population active va diminuer de près d’un quart d’ici 2050

La population active chinoise devrait diminuer de près d'un quart d'ici 2050 en raison de la politique de l'« enfant unique » menée pendant des décennies. Le vieillissement de la population est désormais un problème sérieux pour les autorités chinoises. Mais le phénomène ne concerne pas seulement la Chine.

220 millions de Chinois sont âgés de plus de 60 ans (photo d'illustration).
220 millions de Chinois sont âgés de plus de 60 ans (photo d'illustration). REUTERS/Jason Lee
Publicité

Le ministère chinois des Ressources humaines prévoit que le nombre des actifs passe de plus de 900 millions à seulement 700 millions en 2050, soit une chute de 23%.

Aujourd'hui, 220 millions de Chinois sont âgés de plus de 60 ans, soit 16% de la population totale, ce qui va constituer une charge de plus en plus lourde pour les actifs moins nombreux des générations suivantes.

Le phénomène de diminution de la population active, c'est-à-dire âgée de 15 à 64 ans, ne concerne pas que la Chine. La Russie est en crise démographique depuis 20 ans et devrait compter 10 millions d'actifs de moins entre 2011 et 2025.

Sans apport migratoire, la population active allemande risque de chuter de près de moitié d’ici à 2050. La population active est vieillissante également aux Etats-Unis. En revanche, la France, qui se prévaut d'une démographie plutôt dynamique, devrait voir sa population active continuer à augmenter, bien que faiblement, jusqu'en 2060. Toutefois cela n'empêchera pas la progression du nombre des 60 ans et plus dans la population.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.