Accéder au contenu principal
Economie/Euro

La Banque centrale européenne met fin au billet de 500 euros

La Banque centrale européenne met fin à l'émission du billet de 500 euros. La BCE cessera d'émettre des billets de 500 euros à partir de la fin 2018, lorsque les nouvelles coupures de 100 et 200 euros auront été mises en circulation. Les coupures en circulation ne disparaîtront pas. L'annonce a été faite mercredi 4 mai en fin de journée par voie de communiqué. Pourquoi une telle mise au ban ? Les billets de 500 euros commençaient à perdre de leur utilité et souffraient de leurs mauvaises fréquentations.

La BCE retireLes billets de 500 euros sont accusés de favoriser la circulation de l'argent sale.
La BCE retireLes billets de 500 euros sont accusés de favoriser la circulation de l'argent sale. REUTERS/Lee Jae-Won/Files
Publicité

« Le billet de 500 euros est plus utilisé pour dissimuler que pour acheter », avait dit mi-février le ministre français des Finances Michel Sapin.

Peu utilisé dans la vie courante, le billet mauve fait pourtant le bonheur d'une certaine catégorie de la population : les criminels. Les coupures de 500 euros représentent un maximum d'argent pour un minimum d'encombrement, au contraire du dollar, dont les coupures sont plafonnées à 100.

À titre d'exemple, une valise qui contient un million de dollars représente une dizaine de kg. La valise qui contient des euros, elle, pèse seulement 2 kg sur la balance. Les billets de 500 euros se sont vu affubler d'un surnom peu flatteur : les « Ben Laden ». La coupure de 500 euros serait la meilleure amie des terroristes, sans compter les trafiquants de drogue et les fraudeurs fiscaux.

Hors-la-loi mis à part, le billet de 500 euros n'est pas toujours très pratique. En France par exemple, il ne sert plus à grand-chose depuis que le paiement en liquide a été limité à 1 000 euros. Un constat à nuancer : outre-Rhin, les Allemands restent très attachés au billet mauve, que ce soit pour les dépenses en liquide ou simplement pour les garder sous le matelas. Le but ? Éviter les taux d'intérêt négatifs des banques allemandes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.