Accéder au contenu principal
Economie

Dans l'Union européenne, communiquer avec un mobile va coûter moins cher

Les frais d'itinérance ou frais de «roaming» appliqués lors de l'utilisation d'un téléphone portable dans l'UE chutent à partir de ce samedi, ultime étape avant leur disparition en 2017. Les consommateurs paieront alors un prix identique où qu'ils se rendent dans l'UE.

Les enseignes d'opérateurs de téléphonie mobile.
Les enseignes d'opérateurs de téléphonie mobile. Reuters/Charles Platiau
Publicité

Avec notre correspondant à BruxellesQuentin Dickinson

C’est la toute dernière étape avant la gratuité complète l’année prochaine, des communications téléphoniques vocales, des textos et de l’accès aux données informatiques, lorsqu’on utilise son téléphone portable en itinérance dans un autre pays européen que celui de son fournisseur d’accès.

Sous les coups de boutoir du Parlement européen, les tarifs de ces prestations ont été baissés en trois étapes depuis 2012. Ainsi ce 30 avril, l’appel émis de l’étranger sera-t-il descendu de 29 centimes d’euros à 6 centimes seulement et l’internet mobile pour un méga-octet de 70 centimes à 6 centimes également.

Plus de surcoût en 2017

Marc Tarabella, l’eurodéputé socialiste belge à l’origine de la première baisse s’en réjouit, mais regrette le temps perdu en cours de route. « La position du Parlement c’était déjà qu’il ait disparu, ce tarif, depuis le 15 décembre dernier. Et ce sont les différents gouvernements nationaux qui se sont mis d’accord pour postposer la gratuité. Chaque opérateur national a sans doute agi auprès de son ministre ou de sa ministre des Communications et de l’Economie, pour faire retarder cette gratuité », explique-t-il.

Reste encore à régler le cas de la zone de non-UE téléphonique aux frontières. La continuité de la couverture mobile automatique n’est pas assurée sur environ 10 kilomètres lorsqu’on passe d’un pays à un autre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.