Accéder au contenu principal
ECONOMIE

Rechute des Bourses européennes

Les Bourses européennes ont à nouveau chuté ce jeudi 11 février. Paris a replongé lourdement, de plus de 4%. La faiblesse des cours du pétrole et les doutes sur la solidité financière des banques continuent d’inquiéter les investisseurs.

Comme la plupart des places européennes, la Bourse de Paris a terminé en forte baisse, -4%, le jeudi 11 février 2016.
Comme la plupart des places européennes, la Bourse de Paris a terminé en forte baisse, -4%, le jeudi 11 février 2016. AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
Publicité

Cette journée été marquée par la chute des valeurs bancaires que ce soit à Paris, Athènes ou Milan. Les déclarations des dirigeants de la zone euro sur la solidité du secteur bancaire européen n’ont donc pas convaincu les investisseurs, qui sont sceptiques sur la rentabilité des établissements avec des taux d'intérêt très bas. Les marchés sont également affectés par la baisse des cours du pétrole qui continuent de se rapprocher de leurs plus bas niveaux depuis 2003.

Face à cette situation, le spectre d'une nouvelle crise financière plane sur les marchés mondiaux. Aucune place boursière dans le monde n’est épargnée par ces turbulences. La nervosité des investisseurs est aussi alimentée par un cocktail d’inquiétudes : les prévisions décevantes sur la croissance mondiale, le ralentissement chinois et la baisse des cours des matières premières.

Les marchés sont également désorientés car les banques centrales ne rassurent plus. La politique ultra accommodante de la banque centrale européenne n’a pas donné les résultats attendus ni sur l’économie réelle ni sur l’inflation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.