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France

Disneyland Paris: des tarifs à géométrie variable selon la nationalité?

Il ne fait pas bon être étranger à Disneyland Paris ! C'est en tout cas ce que semble penser la Commission européenne qui a annoncé avoir ouvert une enquête à l'encontre du parc d'attraction. Après les géants Amazon, Google et Apple, c'est donc au tour de Mickey et ses amis d'être dans le viseur de Bruxelles. Cette fois-ci, l'institution cherche à déterminer si Disneyland Paris pratique des différences de prix en fonction de l'origine des touristes.

Première d'un spectacle lancé pour le 20eme anniversaire du parc d'attractions de Disney à Marne-la-Vallée (Mars 2012).
Première d'un spectacle lancé pour le 20eme anniversaire du parc d'attractions de Disney à Marne-la-Vallée (Mars 2012). Reuters/Benoit Tessier
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La Commission européenne fait état de plaintes fréquentes de consommateurs impliquant des différences de prix injustifiées. Et sur quels critères le plus grand parc d'Europe établirait-il ces différences ? La nationalité ou le lieu de résidence des visiteurs ?

En d'autres termes, cela s'appelle de la discrimination et c'est contraire aux règles européennes. Le Financial Times, le quotidien britannique apporte quelques précisions. Il accuse Disneyland Paris d'avoir surfacturé les touristes allemands et britanniques : un Anglais devrait débourser 1870 euros pour un pack premium, un Allemand 2447 euros, soit près de deux fois plus qu'un Français qui ne paierait que 1346 euros.

Le cheval de bataille de la Commission

Selon une source européenne, Bruxelles devrait bientôt contacter la France pour tirer les choses au clair... L'Etat doit s'assurer que Disneyland respecte bien les lois européennes sur les pratiques commerciales.

C'est le cheval de bataille de la Commission depuis que Jean-Claude Juncker a pris la tête de l'institution en novembre dernier. La semaine dernière encore, cette dernière a accusé la chaîne britannique SkyTV et six grands studios de Hollywood, dont Disney d'ailleurs : ils auraient enfreint les règles anti-monopoles en bloquant l'accès aux contenus, pour les abonnés à la télévision payante, en dehors de leur pays d'origine.
 

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