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Chine

Chine: le crédit pour l’achat d’automobiles a le vent en poupe

En Chine, acheter sa voiture à crédit n'est pas du tout habituel, contrairement à l'Europe ou aux Etats-Unis. Mais les marques étrangères commencent à faire changer les mentalités en proposant des crédits automobiles afin de toucher un public plus large.

Une femme regarde une voiture Volkswagen pendant le Salon de Shanghai, le 21 avril 2015.
Une femme regarde une voiture Volkswagen pendant le Salon de Shanghai, le 21 avril 2015. REUTERS/Aly Song
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En Chine, plus de 80% des clients règlent leur voiture au comptant d'un simple mouvement de carte bancaire. En France ou aux Etats-Unis, seuls 30% des automobilistes sont dans ce cas. La marge de progression est donc très importante en Chine et les constructeurs étrangers se sont rués dans la brèche afin de relancer les ventes et de toucher une clientèle plus jeune et disposant de moins d'économies.

General Motors et Volkswagen ont les premiers lancé leur filiale de crédit automobile il y a dix ans, mais désormais toutes les marques s'y mettent et on compte aujourd'hui 17 sociétés de crédit automobile.

Alors que moins d'un Chinois sur dix achetait sa voiture à crédit en 2010, c'est maintenant un Chinois sur cinq. En 2017, 30% des ventes devraient être effectuées à crédit. Il est vrai que les conditions consenties par les constructeurs sont attractives : l'apport initial est généralement de 30% du prix du véhicule, assorti d'un crédit de 12 à 36 mois à taux très bas et même bien souvent à taux zéro.

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