Accéder au contenu principal
Portugal

Portugal: Banco Espirito Santo fait plonger la Bourse de Lisbonne

La banque portugaise BES (Banco Espirito Santo) a annoncé mercredi soir avoir essuyé une perte historique de 3,75 milliards d'euros au premier semestre. Ce résultat était très attendu par les investisseurs. La Bourse de Lisbonne a chuté dans la journée de 3,12%, sous l'effet de la baisse du titre de Banco Espirito Santo (BES). En un mois, le titre de BES a perdu près de la moitié de sa valeur. La banque portugaise est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce d’irrégularités comptables au sein de la principale holding du groupe Espirito Santo.

Le siège social de la Banco Espirito Santo à Lisbonne, le 11 juillet 2014.
Le siège social de la Banco Espirito Santo à Lisbonne, le 11 juillet 2014. REUTERS/Rafael Marchante
Publicité

Les titres BES à un plus bas historique

Le PDG de la Banque Espirito Santo, Vitor Bento a déclaré mercredi soir juger nécessaire une augmentation du capital de la banque. La banque a annoncé mercredi soir une perte historique de 3,5 milliards d'euros au premier semestre. Sur le seul deuxième trimestre, la perte nette de BES atteint 3,48 milliards d'euros. 

BES a provisionné 4,25 milliards pour créances douteuses. La banque a dû passer ces provisions très élevées afin de faire face aux risques liés aux prêts accordés aux holdings de la famille Espirito Santo et pouvoir ainsi rembourser les titres de dette du groupe,  détenus par ses propres clients.

L'action de Banco Espirito Santo est à son niveau le plus bas jamais atteint. Elle a encore baissé de 10,57% à 0,35 euro après avoir chuté de 11,60% mercredi en cours de séance à 0,34 euro, dans un marché en baisse de 3,33%. En un mois, le titre a perdu près de la moitié de sa valeur et la capitalisation boursière de la banque est passée ce mercredi sous le seuil des 2 milliards d'euros.

La perte nette de la BES pourrait atteindre 3 milliards d’euros, selon le journal Expresso, en raison d’une exposition à la dette plus importante que prévu.

Le cours de la banque portugaise a encore plongé en raison du placement en redressement judiciaire mardi 29 juillet au Luxembourg de son principal actionnaire Espirito Santo Financial Group (ESFG), ainsi qu'une autre holding du groupe, Rioforte, pour avoir annoncé ne pas être en mesure d’honorer leurs dettes.

L’affaire de la BES n’affectera pas la stabilité financière de l’Europe

Lundi soir, la Banque du Portugal a tenté de rassurer les investisseurs, assurant que la BES était en mesure de faire face à un choc dans ses comptes, même si les pertes semestrielles dépassaient les réserves financières de l'établissement bancaire estimées à plus de 2 milliards d'euros.

La crise à la BES ne doit pas inquiéter, selon Eric Delannoy, vice-président du cabinet Weave. « L’affaire Espirito Santo est une affaire qui n’est pas grave. C’est une petite banque donc à elle seule, même si elle a des problèmes graves, ne pourrait pas affecter l’équilibre financier européen », a-t-il déclaré.

01:07

La crise bancaire de BES ne doit pas inquiéter l'Europe

Pauline Gleize

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.