Accéder au contenu principal
Culture / Arts

«Le Bouquet de tulipes», le cadeau encombrant de Jeff Koons à Paris

Une nouvelle sculpture monumentale a été inaugurée ce vendredi 4 octobre à Paris. Une sculpture qui a fait polémique : « Le Bouquet de tulipes », œuvre de la star américaine de l'art contemporain Jeff Koons. 12 mètres de haut, 8 mètres de large... Un bouquet de fleurs géant offert par l'artiste à la ville de Paris après les attentats de 2015... et qu'il a bien fallu installer quelque part.

« Le Bouquet de Tulipes », œuvre de Jeff Koons, inaugurée le 4 octobre 2019 près du Petit Palais de Paris.
« Le Bouquet de Tulipes », œuvre de Jeff Koons, inaugurée le 4 octobre 2019 près du Petit Palais de Paris. © Stéphane de Sakutin / AFP
Publicité

Dites-le avec des fleurs, mais avec discrétion. Le monumental bouquet de onze tulipes, tenu dans une main, est installé à l'arrière du Petit Palais, à quelques mètres en retrait des Champs-Élysées. Destination finale d'un cadeau encombrant...

L'idée a germé dans la tête de l'ambassadrice américaine à Paris deux mois après les attentats de novembre 2015 qui ont ensanglanté la capitale française. Il s'agit, par un geste artistique fort, de représenter l'amitié entre la France et les États-Unis. Jeff Koons est rapidement choisi... et c'est la première polémique. L'artiste détient le record de la statue la plus chère du monde : un « Rabbit », le moulage géant d'un lapin gonflable.

Un art « industriel et spéculatif » ?

Il s'est aussi représenté en sculpture dans des positions très suggestives avec son ex-femme, la Cicciolina, star du porno italien. Bref, Jeff Koons symbolise un art « industriel et spéculatif », dénoncent ses détracteurs dans une pétition.

Deuxième polémique : le lieu. L'esplanade du Palais de Tokyo, d'abord retenue par la Ville de Paris, aurait brisé la perspective sur la Tour Eiffel et le coût de l'installation aurait dépassé les 3 millions d'euros, toujours selon les contempteurs de Koons.

Le Bouquet de tulipes s'épanouira donc sur un triangle de pelouse jusqu'ici inoccupé. Jeff Koons a cédé les droits financiers de l'œuvre aux associations de victimes des attentats.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.