rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Près de 6000 agressions sexuelles signalées à Uber aux Etats-Unis en 2017-2018 (officiel)

Culture France

Publié le • Modifié le

France: jeu de piste dans les jardins des Tuileries

media
Vue aérienne du jardin des Tuileries, à deux pas du Louvre. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

À deux pas du musée du Louvre, le jardin parisien des Tuileries a été conçu au XVIIe siècle par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Jusqu’au 25 août, les visiteurs sont amenés à redécouvrir le jardin avec un jeu d'aventure « Mystères aux Tuileries », organisé par le musée du Louvre. Pendant 1h30, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes en équipe.


Sourcils froncés, carte des Tuileries en main, Nadia, Coralie, Fadoua et Aida se lancent à l’assaut du jardin parisien. Les quatre amies parisiennes se sont réunies pour percer le mystère des Tuileries dans un jeu d’aventure, où André Le Nôtre, dessinateur du jardin, a imaginé des colonnes mystérieuses qui recèlent un secret. Pour le découvrir, les joueurs doivent résoudre cinq énigmes.

Le groupe d’amies a redécouvert les Tuileries : « On ne reste pas forcément très longtemps dans ce jardin. Pour ma part, je ne fais que le traverser. Et du coup, c’est vrai qu’on a pu voir… Très chouette, à refaire ».

Matthieu Decraene, direction du développement des publics du musée du Louvre, se félicite du succès de l’activité. « Aborder les collections de manière ludique, c’est aussi les aborder par le plaisir, le plaisir du jeu. On parle de l’histoire de Le Nôtre, on parle des monuments qui sont présents au sein du jardin des Tuileries. On remet également un document d’information à la fin du jeu pour approfondir ses connaissances sur le jardin ».

Et pour prolonger l’aventure, chaque groupe reçoit un billet gratuit pour aller à la découverte du musée du Louvre.

Cette année, le musée du Louvre attend 12 000 participants pour ce jeu d'aventure sur l’ensemble de la période estivale. Il y a quelques créneaux encore disponibles jusqu’au 25 août sur le site internet du Louvre. L’activité est entièrement gratuite, les participants doivent simplement réserver en amont sur le site du Louvre.

Chronologie et chiffres clés