Accéder au contenu principal
Mode

Mode: la maison Sonia Rykiel liquidée

C'est une vieille maison, remplie de tissus colorés et de créations fantaisistes, qui ferme pour toujours. La liquidation de la maison Sonia Rykiel a été actée jeudi 25 juillet par le tribunal de commerce de Paris. Quelque 131 salariés vont être licenciés. La célèbre marque faisait face à de lourdes difficultés financières depuis la mort de sa créatrice en 2016. La maison avait été placée en redressement judiciaire il y a trois mois. Faute de repreneurs, c'est donc la fin d’une marque qui se distinguait par sa liberté.

Sonia Rykiel et Nathalie Rykiel, défilé Printemps/Eté 2008.
Sonia Rykiel et Nathalie Rykiel, défilé Printemps/Eté 2008. DR
Publicité

Avec Rykiel, la règle, c’est qu’il n’y en avait pas. Des rayures de toutes les couleurs, de la maille mélangée à de la soie, pourquoi pas. Les femmes sont libres de s’exprimer, et la manière de s’habiller en fait partie.

Fondée en 1968, la maison Sonia Rykiel propose des pull-overs moulants, des vêtements sans ourlets, un style déluré, à contre-courant des tendances de l'époque. Pas question d’être étiquetée pour la créatrice. Oui, elle fait de la haute couture mais en 1977, elle crée aussi une ligne pour le catalogue de vente Les 3 Suisses. C’était cela la force de Rykiel, habiller Françoise Hardy et Audrey Hepburn mais aussi toutes les autres femmes.

Une couturière libre, qui n’avait qu’une angoisse : perdre cette indépendance. Mais face aux grands groupes du monde de la mode, la marque n’a pas résisté. En 2012, la maison est vendue à une famille hongkongaise. Le chiffre d’affaires continue de baisser dangereusement.

En 2018, la société a perdu 30 millions d'euros. Ces derniers mois, quelques repreneurs avaient manifesté leur intérêt, mais tous ont finalement renoncé, laissant l'impression que Sonia Rykiel sans Sonia Rykiel, ça ne pouvait pas marcher.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.