Accéder au contenu principal
Culture / Musique

Le rêve de l’Arab Youth Philharmonic Orchestra

L'orchestre philharmonique des jeunes arabes, ce sont 50 jeunes musiciens issus de 10 pays différents et réunis autour de la musique, comme ce mercredi 17 juillet à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Cet ensemble, c'était le rêve du doyen du conservatoire du Caire, Fawzy El-Shawy. En 2006, il a fondé l'Arab Youth Philharmonic Orchestra pour promouvoir la fraternité et la solidarité entre les peuples arabes, au-delà des tensions politiques et religieuses. Depuis 13 ans, les 50 bénévoles partent en tournée chaque été en Afrique et en Europe. Toute la semaine, ils ont répété et joué à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Reportage de Juliette Geay.

L'Arabic Youth Philharmonic Orchestra.
L'Arabic Youth Philharmonic Orchestra. Institut du Monde Arabe
Publicité

par Juliette Geay,

Le concert s’achève sur un air de Berlioz. Environ 150 Montreuillois applaudissent les musiciens, originaires de Tunisie, d'Égypte, de Syrie ou d'Irak. Filles et garçons mélangés. Maya E'remely, violoniste au conservatoire d'Alexandrie, voyage avec l'orchestre depuis huit ans. « On a apprend beaucoup de choses sur les autres cultures arabes, la langue, même l’humour… Quand on ne répète pas, on chante, on danse, on rigole. C’est vraiment un environnement très apaisant. »

Un message d’humanité envoyé par la musique

Dans chaque pays, le groupe fait appel à un chef d'orchestre local. À Montreuil, c'est Mathieu Braud qui anime les répétitions, à moitié en anglais, à moitié en fredonnant. « Dans ce contexte de tensions exacerbées, notamment à cause de la religion, mais pas seulement, je trouve que c’est un magnifique message de paix, de fraternité et d’humanité qu’on envoie par le biais de la musique. »

Après l'Opéra de Carmen, une composition égyptienne traditionnelle. Le docteur Fawzy El-Shawy, qui a créé l'orchestre, tient à cette diversité. « C’est une occasion pour dire à la société occidentale : nous ne sommes pas des pays où la jeunesse est fermée, nous sommes bien ouverts à toutes sortes d’arts et de cultures différentes que les nôtres. »

Le rêve d’une tournée mondiale

À 72 ans, le fondateur de l'orchestre n'a qu'un seul rêve. Que l'Unesco l'aide à organiser une tournée mondiale qui passerait par la Syrie.

Le concert de l'Arabic Youth Philharmonic Orchestra à l'Institut du Monde Arabe a lieu mercredi 17 juillet, à 16h, à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.