Accéder au contenu principal
Cinéma / Corée du Sud

«Parasite», la Palme d’or de Bong Joon-ho sort en salles

Le cinéaste Bong Joon-ho, lauréat de la Palme d’or, sort ce mercredi 5 juin son film « Parasite » en France. Une comédie grinçante sur les inégalités sociales en Corée du Sud.

Scène du film « Parasite » de Bong Joon-ho.
Scène du film « Parasite » de Bong Joon-ho. © The Jokers / Les Bookmakers
Publicité

C’est une comédie féroce, une arnaque montée par une famille de chômeurs misérables vivant dans un sous-sol insalubre. Un jour, le fils trouve une place de répétiteur d’anglais dans une richissime famille, les Park. C’est la première étape d’un processus d’infiltration.

Bientôt la sœur se fait engager professeur de dessin, puis le père devient le chauffeur du chef de famille, et enfin la mère se fait embaucher comme gouvernante.

Une inventivité visuelle folle

Dans ses films précédents, Bong Joon-ho utilisait le genre policier, le film de monstre ou l'anticipation pour décrire la société. Surdoué, il a toujours su réussir de grands films populaires comme Le Transperceneige, Okja ou The Host, sans jamais renoncer à son originalité ni à ses ambitions stylistiques. Dans Parasite, il dénonce la violence des classes en Corée du Sud avec un humour noir et une folle inventivité visuelle.

Bong Joon-ho nous fait passer du rire à l’angoisse, de la comédie sociale au fantastique. Cette Palme d’or, la première jamais accordée à un film sud-coréen, le fait entrer dans la légende. Sorti la semaine dernière en Corée du Sud, il y a déjà attiré plus de trois millions de spectateurs. Parasite promet être un colossal succès en salles.

► Écouter aussi notre Rendez-vous Culture du 5/6/2019 sur Parasite

Lire aussi : Ophélie dans «Mektoub», le portrait le plus radical d’une femme libre (et les rôles féminins dans les films du Festival de Cannes)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.