rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Cinéma Musiques Culture États-Unis

Publié le • Modifié le

«Amazing Grace» montre Aretha Franklin au sommet de sa gloire

media
Aretha Franklin dans «Amazing Grace». © Amazing Grace Movie, LLC

C’est l’un des films musicaux les plus mythiques de l’histoire. « Amazing Grace » a été tourné en 1972 par Sydney Pollack. Il s’agissait de documenter l’enregistrement, par Aretha Franklin, d’un album live dans une église du quartier Watts à Los Angeles.


Production chaotique, problèmes techniques, dissensions de toutes sortes, le film a disparu des radars pendant près de 50 ans. Après une première projection, en avant-première mondiale, pendant le festival de Berlin, en février dernier, il sort cette semaine dans 123 salles françaises pour cinq jours.

En 1972, Aretha Franklin a 30 ans. Au sommet de sa gloire, la reine de la soul décide de revenir à ses origines gospel et d’enregistrer un album dans une église de Los Angeles, devant un public de fidèles. Ce sont ces images, restées dans l’ombre pendant 47 ans, que l’on découvre dans Amazing Grace.

Un film exceptionnel

Aretha Franklin y apparait à son apogée, bouleversante, quand elle entonne You’ve Got A Friend, ou quand elle ébahit les chœurs en livrant sa version, toute personnelle, d’un classique comme Amazing Grace ou Give Yourself To Jesus.

La performance a été enregistrée pendant deux nuits et on voit l’émotion monter, la sueur perler, les larmes sur les visages des fidèles parfois proches de la transe.

Ce film exceptionnel n’a jamais pu être montré à cause de certains problèmes techniques, mais surtout parce que la reine de la soul ne l’a jamais autorisé, un embargo dont elle a emporté les raisons dans sa tombe, en août dernier.

Entre le 6 et 10 juin, le film Amazing Grace sort dans 123 salles de cinéma du réseau CGREvents.com.

Écouter aussi : Hommage à Aretha Franklin.

Chronologie et chiffres clés