Accéder au contenu principal
Art / Italie

La 58e Biennale de Venise ouvre ses portes

Venise à l'heure de l'art contemporain ! 600 000 visiteurs sont attendus à la 58e édition de la Biennale internationale d'art contemporain qui s'ouvre ce mardi 7 mai, pour les professionnels, sur la Lagune. 90 pays sont représentés, avec chacun un pavillon. 79 artistes participent par ailleurs à l'exposition principale « May you live in interesting times » (« puissiez-vous vivre à une époque intéressante »). Un sujet que les organisateurs ont choisi comme une réponse aux populismes.

Affiche (détail) de la 58e Biennale internationale d’art contemporain de Venise qui ouvre ses portes le 11 mai 2019 pour le grand public.
Affiche (détail) de la 58e Biennale internationale d’art contemporain de Venise qui ouvre ses portes le 11 mai 2019 pour le grand public. labiennale.org
Publicité

avec notre envoyé spécial à Venise, Sébastien Jédor

L'extrême droite membre du gouvernement en Italie, les nationalistes en position de force pour les européennes. Face à cela, les artistes doivent continuer à témoigner d'un monde complexe. C'est le sens de l'exposition May you live in interesting times, selon Paolo Baratta, le président de la Biennale de Venise.

« On a tendance à trop simplifier. Le populisme est une forme de simplification. Et l’art est une des voies que l’homme parcourt pour réaliser, pour constater, pour développer, pour parler de cette complexité. »

La face A et la face B

Pour rendre compte de cette diversité, le commissaire de la Biennale de Venise, l'Américain Ralph Rugoff, a demandé aux artistes de présenter deux versions de leurs œuvres, en quelque sorte une face A et une face B :

« Dans la vie de tous les jours, il y a des choses que l'on trouve tristes mais drôles, belles mais dérangeantes, l'amour et la haine..., explique Ralph Rugoff. L'art permet d'éprouver cette complexité, il nous permet d'y réfléchir. »

Des fragments de murs

Parmi les artistes de l'exposition principale, à Venise, le Jordanien Lawrence Abu Hamdan travaille sur les écoutes téléphoniques et la disparition de la vie privée, la Sud-Africaine Zanele Muholi s'interroge sur l'identité et le genre. Et la Mexicaine Teresa Margolles dévoile des fragments de murs dressés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

La 58e Biennale internationale d'art contemporain de Venise ouvre ses portes pour les professionnels le 7 mai. L’ouverture grand public est du 11 mai au 24 novembre 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.