Accéder au contenu principal
Culture

Ornans rend hommage à Gustave Courbet

Il était né il y a 200 ans près de Besançon, dans l'est de la France. Le département du Doubs célèbre cette année le Bicentenaire de Gustave Courbet, né le 10 juin 1819. Au programme, des dizaines d'événements culturels en tous genres, dont trois expositions au musée Courbet d'Ornans, sa ville natale... Il s'agit de rendre hommage au peintre, chef de fil du réalisme au XIXe siècle, et de mieux le faire connaître, au-delà de L'Origine du monde, son tableau le plus célèbre aujourd'hui.

Gustave Courbet « Les Amants dans la campagne » (détail), vers 1867. Encre sur papier, 28,7 x 20 cm. Ornans, Musée Gustave Courbet.
Gustave Courbet « Les Amants dans la campagne » (détail), vers 1867. Encre sur papier, 28,7 x 20 cm. Ornans, Musée Gustave Courbet. Musée Gustave Courbet /Photo : Pierre Guenat
Publicité

« Courbet, l'art d'être libre ». C'est le sous-titre de ce bicentenaire. Cela aurait pu être aussi Courbet, au-delà de l'Origine du monde, tant son nom est aujourd'hui associé pour le grand public à ce célèbre nu représentant un sexe féminin...

« Courbet est un peintre méconnu »

« On peut remercier L’Origine du monde pour avoir fait connaître Courbet, affirmeFrédérique Thomas Maurin, directrice du musée Courbet, parce qu’avant 1895, avant que le tableau entre dans les collections du musée d’Orsay, Courbet est un peintre méconnu, mal aimé, sa peinture est parfois un peu dure. Ce sont des tons sombres et un jour, on a découvert qu’il a été capable de faire ce tableau magnifique. En même temps, c’est un peu dommage de rester uniquement sur cette image-là, parce qu’il y a beaucoup d’autres choses intéressantes chez Courbet. Il ne voulait pas entrer dans un moule, on trouvait qu’il fallait secouer un peu les choses, et c’est ce qu’il a fait. »

Le scandale de 1850

Le tonitruant Gustave Courbet fait d'ailleurs scandale dès 1850 avec L'Enterrement à Ornans. Un simple enterrement en province représenté dans des dimensions immenses qu'on réservait alors à des scènes historiques ou religieuses ! Sans doute le reflet des convictions politiques de l'artiste, marqué très à gauche. Il finira sa vie en exil en Suisse, après avoir participé à la Commune de Paris. C'est toutes les facettes de Gustave Courbet qu'entend évoquer son Bicentenaire. À commencer par ses talents méconnus de dessinateur. C'est la première des trois expositions de l'année, au Musée Courbet.

► Écouter aussi notre Rendez-vous Culture sur le Bicentenaire du peintre Gustave Courbet.
Courbet dessinateur, exposition au musée Courbet d’Ornans, jusqu'au 29 avril, avant un face-à-face cet été entre les tableaux de Courbet et ceux du portraitiste contemporain Yan Pei Ming, Ming face à Courbet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.