Accéder au contenu principal
Culture / Photographie / France

Décès de Xavier Barral, éditeur d’art

Le monde de la photo vient de perdre l'un de ses grands éditeurs. Xavier Barral qui a fondé une maison d'édition à son nom s'est éteint dans son sommeil à son domicile à Paris, dimanche 17 février, à l'âge de 63 ans.

L’éditeur Xavier Barral. Photographie prise par Bernard Plossu en 2018.
L’éditeur Xavier Barral. Photographie prise par Bernard Plossu en 2018. © EXB / Bernard Plossu
Publicité

Chaque livre chez Xavier Barral est une aventure photographique et un monde qui s'ouvre à nous. Ainsi dans L'Esprit des hommes de la Terre de Feu, il reproduit de bouleversantes photos d'Indiens de la Terre de Feu du début du XXe siècle par le missionnaire Martin Gusinde. Dernières traces de ces populations aujourd'hui éteintes. Il nous fait découvrir les gravures rupestres de la forêt de Fontainebleau et voyager aux débuts de l'humanité grâce au photographe Emmanuel Breteau. Il nous fait revisiter Paris dans un livre conçu comme un plan autour des photos du Britannique Martin Parr.

La force de manipulation de l’image

Parmi ses dernières publications, Un acte d'une violence indicible est un ouvrage compact de quatre ans de photo reportage en Syrie de Matthias Bruggmann qui tente à travers l'horreur de cette guerre de montrer aussi la force de manipulation de l'image et de démêler le vrai du faux dans ce terrible conflit.

Le livre, un objet en soi

Sophie Calle, Annette Messager, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Martine Franck…, la liste des auteurs publiés par Xavier Barral est longue. Pour l'éditeur, chaque livre est un objet en soi, une œuvre qui épouse celle de l'artiste par sa forme et jusqu'à sa texture. Celui qui voulait devenir marin dans sa jeunesse nous aura fait prendre le large à chaque ouvrage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.