Cinéma Afrique du Sud Allemagne Culture
Publié le • Modifié le
Berlinale: «Flatland», un western sud-africain et féministe

Ce film a eu les honneurs de l’ouverture de la section Panorama à la 69e Berlinale, le Festival international du film de Berlin. « Flatland » est un western féministe et sud-africain, réalisé par une femme, Jenna Bass. Elle raconte l’histoire d’une femme détective partant à la recherche d’une jeune mariée. Cette dernière a tué un pasteur le soir de son mariage.
Il y a des chevauchées au soleil couchant, un saloon, des personnages de shérif, de tueur fugitif, de jeune écervelé et la nécessité de faire respecter les règles dans une région aride… Mais Flatland se situe dans le parc naturel du Karoo en Afrique du Sud où l’on parle l’afrikaans. Surtout, les rôles principaux sont tenus par des femmes. La réalisatrice Jenna Bass, dont c’est le troisième film, y tenait particulièrement :
« Les financiers ne croyaient pas vraiment que ce film puisse être un western parce que, un, je suis une femme et, deux, les personnages principaux sont des femmes. Ils me demandaient si ce n’était pas plutôt un road movie ou bien un récit d’initiation ou encore une comédie romantique. Moi, je répondais que je voulais réaliser un western. Les convaincre a pris du temps, mais j’y suis parvenue ! »
A 32 ans, Jenna Bass s’approprie et féminise le western tout en abordant également les questions raciales encore vives en Afrique du Sud. Ce qui fait de Flatland un film à la fois rare et essentiel.
► Lire aussi : La cinéaste allemande Valeska Grisebach: «Le western est un genre universel», rfi, 28/5/2017
► Lire aussi : Tous les cinémas du monde : Spéciale Western, cowboys, indiens et Duel au soleil, rfi, 11/8/2018
► Lire aussi : Le Cinéma du Réel brise le rêve américain, rfi, 4/4/2011
► Lire aussi : La Berlinale ouvre avec «The Kindness of Strangers», rfi, 8/2/2019
► Lire aussi : Cinéma: une 69e Berlinale très féminine, rfi, 7/2/2019
► 69e Berlinale, Festival international du film de Berlin, du 7 au 17 février.