rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Une répression «genre Tiananmen» à Hong Kong nuirait à un accord commercial déclare Donald Trump
  • Basket: l'équipe du Nigeria bat le Sénégal à Dakar (60-55) en finale de l'Afrobasket féminin 2019

Cinéma Allemagne Ukraine Culture

Publié le • Modifié le

Berlinale: «Mr Jones» ou qui connaît l’Holodomor?

media
«Mr Jones», le film de la cinéaste polonaise Agnieszka Holland est en lice pour l’Ours d’or à la Berlinale 2019. Robert Palka / Film Produkcja

La Berlinale, le Festival international du film de Berlin, qui se tient jusqu’au 17 février dans la capitale allemande, revendique son caractère politique, en prise avec les enjeux du moment. « Mr Jones », film historique de la cinéaste polonaise Agnieszka Holland, en lice pour l'Ours d'or, confirme cette règle. Il raconte l'histoire de Gareth Jones, un journaliste britannique qui a fait connaître en 1933, suite à un voyage en URSS et au péril de sa vie, la famine qui a fait plusieurs millions de victimes en Ukraine en 1932-33 et que les autorités soviétiques cachaient. Holland défend la nécessité de soutenir des médias libres, aujourd’hui comme hier.


En 1933, le Gallois Gareth Jones s’est déjà fait une signature en rencontrant Hitler. L’ambitieux journaliste free-lance de 27 ans souhaiterait désormais interviewer Staline. À Moscou, Gareth Jones décide alors de se rendre clandestinement en Ukraine. Là, il va découvrir, horrifié, qu’une terrible famine sévit.

Le grand témoin de l'Holodomor

Gareth Jones, incarné dans le film par James Norton, est le grand témoin de l’Holodomor, une extermination par la faim infligée à l’Ukraine par Staline. La réalisatrice Agnieszka Holland montre non seulement son aventure, mais également son combat pour faire connaitre au monde cette tragédie. Car un journaliste américain très influent, Walter Duranty, répercute, lui, la propagande soviétique.

La vérité est-elle une opinion comme une autre ? Comment la distinguer de la propagande ou des fausses nouvelles… Ce film d’époque fait évidemment écho aux débats actuels sur les infox et l’ère de la post-vérité.

La mission cardinale du journalisme

Mr. Jones rappelle la mission cardinale du journalisme. Et montre aussi que le romancier peut prendre le relais. Ici, après avoir rencontré Gareth Jones, Georges Orwell écrira La ferme des animaux, une satire du régime soviétique.

► Lire aussi : La Berlinale ouvre avec «The Kindness of Strangers», rfi, 8/2/2019

► Lire aussi : Cinéma: une 69e Berlinale très féminine, rfi, 7/2/2019

69e Berlinale, Festival international du film de Berlin, du 7 au 17 février.

Chronologie et chiffres clés